Trip in Prague

Publié le par Johan

    Deuxième semaine à Bratislava, Iveta (ma tutrice pour ceux qui n'auraient pas encore compris) m'a proposé de l'accompagner à Prague pour le week-end! départ le vendredi après-midi et retour le dimanche soir! J'ai évidemment accepté en la remerciant grandement.

       Petit rappel :
    Le 1er janvier 1993 la Tchecoslovaquie se divise en deux états, la République Tcheque et la Slovaquie, de capitales respectives Prague et Bratislava. Ces deux villes gardent ont connu en régime communiste pendant de nombreuses années et en garde de nombreuses traces dans son paysage culturel!


    Voilà pour le rappel maintenant parlons du "trip" en lui même! Pour faciliter la compréhension ( et l'écriture j'avoue) je ne vais pas rédiger de façon chronologique, mais plutôt sous forme de catégories.



LE VOYAGE
    Je suis parti de Bratislava pour rejoindre la gare de Prague 4 heures plus tard... et oui moins de 350km mais quand même 4 heures de voyage! Les voies de TGV n'existe pas Slovaquie! Autant vous dire que j'ai eu le temps de profiter des paysages enneigés ( encore et toujours) de la campagne slovaque et Tcheque.




MON LOGEMENT



    Nous avons été logé, ma tutrice, son ami et moi dans un hotel dans le centre de Prague. Pour seulement 20 euros la nuit, j'ai eu le droit à une chambre énorme (photo) et un petit déjeuner le matin









LA NOURRITURE

    Les spécialités tcheques ressemblent beaucoup aux spécialités slovaques (je sais je n'en ai pas encore parlé), souvent à base de pain ou de chou.  Je vais vous présenter quelques spécialités que j'ai eu l'occasion de goûter, parce que bien sur, j'ai essayé d'en gouter le maximum pour pouvoir juger par moi même.



Utopenec

Une saucisse ayant trempée dans le vinaigre, avec des oignons crus, le tout servi froid













(à venir)














víčková na smetaně

 un morceau de bœuf avec une sauce aux carottes et autres légumes, légèrement sucrée, décoré d’une noisette de crème chantilly et d’airelles, accompagné de pain blanc.






    Voilà pour quelques spécialités, tous ces plats sont servis pour vraiment pas chers dans les restaurants et accompagnés bien sur d'une "pivo" bien fraiche.




LA PLACE PRINCIPALE

(à venir)


LE CHATEAU

(à venir)







L'ART à PRAGUE

Je ne peux pas bien sur dans cet article vous présenter la totalité de ce que représente l'art en République Tchèque, mais je vais vous faire partager quelques artistes que j'ai découvert (ça fait culturé un peu).

C'est un grand photographe Tchèque de notre époque. J'ai visité son exposition présente de façon permanente dans le centre ville de Prague. Ses photographies sont pour le moins... choquantes... Toujours tournées autour du corps humain.
Comme vous pouvez le voir sur les photos suivantes.



Et encore je n'ai pas choisi du tout les plus violentes. Elles sont souvent tournées autour de la nudité. J'ai trouvé cette exposition vraiment interessante et vous conseille si vous en avez l'occasion de vous faire votre propre opinion. 


  • Mucha

D'un tout autre style Mucha est un artiste encore plus présent à Prague. Vous le connaissez peut-être il a fait ses études à Paris et réalisé beaucoup de travaux en lien avec des marques françaises notamment "Les bières de la Meuse" "Chocolat idéal" ou même "Moët". En République Tchèque, il est principalement connu pour ça :

 
Un ensemble de 4 toiles représentant ici les 4 saisons (en français sur la photo désolé) parfois les moments de la journée : matin, midi, soir, nuit. Ces quadriptiques (ça existe?) sont souvent accrochés dans les salons des familles tchèques.

  • Le théatre de Spejbl et Hurvinek

Un art beaucoup plus accessible, Spejbl et Hurbinek ( tres facile à prononcer ) sont des marionnettes!



Présentes dans de très nombreux magasins de gauche à droite : harry potter mais rien à voir :-), Spejbl, hurvinek et Manicka sont des personnages crées par Josef Skupa. Très connu ici notamment car le professeur Skupa a été arrêté pendant la guerre pour résistance anti-fasciste, il s'est évadé de prison et a repris son théatre de marionnettes. Aujour'hui décédé, c'est son élève qui a repris l'animation du théatre en gardant les divers spectacles divisés en trois catégories d'âges.

 

Publié dans Prague

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
guy.remy6@WANADOO.<br /> Ce serait super !
Répondre
G
Bonjour <br /> Je cherche depuis quelqus pas mal de temps une adresse à Prague où je puisse acheter ces marionettes. Attention de la bonne qualité <br /> Hurvínek 46 cm / 1,05 kg<br /> Spejbl 55 cm / 1,60 kg<br /> Il y a 3 ans j'avais acheté Spejbl( il est en platre) mais hélas la femme de ménage l'a fait tomber .... Merci de m'aider à trouver une adresse !
Répondre
J
<br /> Salut Guy!<br /> <br /> Je ne connais pas les adresses de tête mais je retourne à Prague dans deux semaines, si tu me laisses ton adresse je peux peut être me renseigner! <br /> <br /> <br />
A
moi aussi j'avais visité une exopsition d'un artiste en République Tchèque mais il était français :(<br /> enfin la nourriture est assez spéciale aussi, faut pas être difficile
Répondre
M
Et c'est local pivo ? ;)
Répondre