Le château de Bratislava

Publié le par Johan

En ce week-end encore une fois très enneigé, j'ai décidé d'allé prendre pour vous quelques photos du château de Bratislava et de la vue depuis ses jardins.




 
Malheuresement en réparation pendant ma visite, et depuis la fin de l'année dernière (et ça rique de durer) ce château est le plus ancien de Slovaquie. Construit en 907 (je ne sais pas exactement ce qu'il reste de cette date, je vous avoue que je ne comprends pas encore très bien le slovaque) sur ce que les habitants de Bratislava désigne comme la dernière montagne des Carpates, il surmonte le Danube et l'ensemble de la ville, et offre donc une vue imprenable (très stratégique à l'époque). Voilà pour la petite histoire.

Vous avez peut-être remarqué sa forme tout à fait particulière, carrée avec une tour au toit poitu à chaque coins. Cette forme donna lieu à de nombreuses légendes dont une que je vais vous raconter.
"A une époque (je ne sais plus laquelle) le roi et la reine se réveillaient tous les matins dans leur lit cassé... avec un grand mal de dos... l'eau des vases était renversée sur le sol et toute la vaisselle brisée. Ils ont donc fait appel à une sorcière de la ville pour enlever cet enchantement. Après une enquête qui a duré toute une année et en faisant jouer ses relations, la sorcière a découvert le pourquoi du comment : La nuit un géant (dont j'ai oublié le nom) passait par Bratislava pour rentrer chez lui, et profitait de la vue du haut de la colline pour se reposer. Il s'asseyait donc sur les remparts, et retournait le château pour s'en servir de table basse..."
Voilà pour la petite légende ;-) 

L'enceinte du château est aujourd'hui le musée national slovaque, mais inaccessible au public pendant la durée des travaux.

Les château est entouré d'un très joli jardin dont je n'ai pas vu vraiment profiter car complètement enneigé, j'ai même essayé d'écrire un message dans la neige, mais au premier pas je me suis rendu compte qu'il y avait plus de 30cm donc j'ai rapidement renoncé! Les photos suivantes ont été prises à mes risques et périls en bravant la neige! :)

Je profite de cet article pour vous parler un peu de la physionomie de la ville que vous pourrez voir sur les deux photos suivantes :



Je vous l'accorde c'est pas très visible sur les photos mais vous devrez me faire confiance!  
A droite le centre ville avec ces anciens monuments, pas très nombreux, Bratislava n'est pas une très grande ville et une politique un peu douteuse a préférée détruire de très nombreux anciens batiments pour reconstruire.
A gauche, l'autre côté du Danube, presque que des tours, des quatiers mal fréquentés et avec un taux de criminalité beaucoup plus élevé (encore une fois selon les personnes à qui j'ai parlé, je n'ai pas vérifié par moi même) c'est de ce côté du Danube que se trouvent en général les résidences étudiantes :)

Vous aurez remarqué la vue magnifique qu'offre les jardins du château.

Je vous poste aussi la première photo de moi en Slovaquie, sinon certaines personnes vont finir par douter que j'y suis vraiment.



Avec le château derrière, on reste dans le cadre de l'article bien sûr ;)
 

Publié dans Bratislava

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
c'est vraiment beau!!
Répondre
J
www.photoshop.com :-)<br /> <br /> t'es trop beau pour pas que ce soit un montage !! :D
Répondre
M
Tres joli montage photo ;)
Répondre
J
<br /> Même pas un montage! La classe hein? :)<br /> <br /> <br />